FAQ V4.4.0 : on taille au sabre laser

Après les nombreuses tentatives de « nerf » du Jumpmaster, échec d’équilibrage avoué de FFG, on finit par tailler grossièrement dans le tas avec la nouvelle FAQ. Fini les listes dominantes du moment, enfin on récompense la diversité du jeu? Affaire à suivre…

Les clarifications pour les Scums en particulier :

  • Jumpmaster-5000 : Retirez les deux emplacements de Torpille et l’emplacement d’Astromech à toutes les cartes de Pilote. Ça fait très mal, d’autant que le Titre ne remet même pas l’Astromech. Au passage le Jumpmaster se retrouve à ne pas pouvoir utiliser 5 des cartes de son extension, une grande première. Du coup le vaisseau devient plus équilibré (notamment au regard de son prix) mais peut-être moins jouable? Du moins d’autres choix vont entrer en concurrence, notamment le Kimogila de la Vague 12.
  • Lien Mental Attanni : Limité à deux par escadron. C’est très fluff mais l’intérêt en devient beaucoup plus limité… De toute façon d’autres alternatives étaient déjà en jeu (notamment Intensité), à voir s’il survivra.
  • « Génie » : Ne peut plus être activé sur une collision ou un astéroïde, fait défausser la carte de Bombe utilisée (plus de synergie avec le Générateur de Sous Munitions). Le « nerf » de Nym est là et il le fallait. R5-P8 a peut être trouvé un nouveau maître?
  • Sunny Bounder : Elle peut utiliser sa capacité après avoir relancé 0 dés. Elle doit l’utiliser avant les transformations (notamment celle du Canon Laser Lourd).
  • Boba Fett (Équipage) : La carte supprimée par ce biais ne peut plus faire référence à une condition ou une autre carte rattachée à celle-ci (exemples de Une Dette à Payer et Ghost/Phantom). Supprimer les Munitions Supplémentaires ou Jabba le Hutt ne supprime pas les jetons correspondants donc n’a aucun effet.
  • Cikatro Vizago : La carte qui remplace la première doit respecter les restrictions (Racailles uniquement etc). Le remplacement de l’Appareil d’Occultation pour rester occulté toute la partie est validé.
  • Puces de Guidage : Si le Pilote a 3 ou plus en Attaque, il peut ajouter un Critique et ne peut pas choisir une simple Touche.
  • Dispositif de Retour : N’est pas considéré comme une Attaque mais ne peut pas être utilisé si le vaisseau est sur un astéroïde, a un jeton Désarmé ou Occulté.
  • Salve Automatique : L’effet se déclenche si un vaisseau sort du tapis mais seulement si et au moment où une partie de son socle est toujours sur le tapis à la fin de son mouvement.
  • Canonnier + IG-88D : encore une fois clarifié et autorisé.
  • MASL Avancé : ne permet que l’utilisation d’une Action de la barre du vaisseau.
  • Traceur de Champ de Mines : une bombe par carte donc les Munitions Supplémentaires ne peuvent pas être utilisées pour en placer deux.
  • Bouclier à Rayon Pulsé : Ne peut être utilisé que si le vaisseau a un Bouclier à régénérer, ou comment ne pas donner la manœuvre à vitesse 1 aux Kihraxz et Scyk…

Le reste sont des clarifications plus générales.

Lien de téléchargement : FAQ V4.4.0

Publicités

Un commentaire

  1. Casius Vizla

    Gros coup dur pour le jumpmaster …
    Un gros nerf scum en général … 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :