Vague 11 : un partage équitable

Je fini tout juste de rattraper mon retard sur les News mais voilà que FFG décide d’annoncer la Vague 11 au GAMA 2017! Le choix des vaisseaux n’est pas si surprenant que ça étant donné qu’il s’agit d’une vague « hors films ». Il faudra probablement que le spin-of Han Solo sorte à l’écran pour voir arriver le Volt Cobra des comics. Mais en attendant, les Scums récupèrent un bombardier lourd introduit précédemment dans Armada et surement comparable au K-Wing. Ça tombe bien ce dernier se comporte très bien dans la nouvelle Méta!

Alors que le nombre de vaisseaux par faction devait être égal après la Vague 10, l’adjonction du U-Wing et du Tie-Striker à cette dernière nous fait repartir, nous autres Racailles, en léger retard. Étonnant donc que cette Vague 11 ne propose qu’un vaisseau par faction, mais hâtons nous de découvrir ce qu’il nous réserve!

LE BOMBARDIER QU’IL NOUS MANQUAIT

swx65_spread

D’un aspect lourd et robuste, le Scurrg H-6 possède de bonnes statistiques pour un petit socle : une Attaque de 3, 1 seul dé de Défense, 5 Points de Coque et 5 Boucliers, soit 10 PV au total, plus qu’aucun autre petit socle jamais sorti! Concernant les améliorations, on est effectivement plus sur un bombardier lourd avec Tourelle, Torpille (Munitions Supplémentaires!), Missile, Équipage et deux Bombes. Les Actions sont au nombre de trois parmi les plus classiques : Concentration, Acquisition et Tonneau. On regrettera l’absence de MASL pour un rôle équivalent au K-Wing mais il faut bien que les vaisseaux se distinguent.

Car effectivement, nous partageons le Havoc avec les Rebelles via le Pilote à la plus haute VP, le Capitaine Nym lui-même. Chaque faction aura donc une carte Pilote de Nym (VP8 avec Elite) avec une capacité différente et une Roue de Manœuvre au look différent. Les autres Pilotes, uniquement accessibles aux Scums, sont un nommé VP6 avec Elite (BoShek?) et les génériques Revenant de Lok (VP3 avec Elite) et Pirate de Karthakk (VP1, 24 points).

swx65-havoc.png

Le Titre à dors et déjà été dévoilé, le Havoc (0 point) peut donc troquer son Équipage contre un Astromech Récupéré (une première sur un vaisseau Rebelle) et un Système. En revanche il ne pourra être accompagné que d’un droïde unique, vu le Talon Roll à 3 logique qu’il n’ait pas accès à l’Astromech Déglingué!

A noter que le Revenant de Lok permet d’être équipé de façon similaire à l’Éclaireur Sous Contrat d’avant FAQ et pour un coût probablement équivalent, c’est à dire avec Tireur d’Elite, un Missile, Munitions Supplémentaires,  Puces de Guidage (qui donneront un Critique!) et un Équipage ou un Astromech. Il gagne même un PV mais perd un dé de Défense et on ne connait pas encore la Roue de Manœuvre, difficile donc de savoir s’il fera un aussi bon choix dans cette configuration…

swx66-synced-turret.png

La seconde carte dévoilée est la Tourelle Synchronisée, également disponible avec le nouveau vaisseau Impérial (une Vague basée sur le partage vous dis-je!). Pour 4 points, elle offre une Attaque à 3 dés à portée 1-2 avec la nécessité d’avoir une Acquisition sur la cible. Elle ajoute la possibilité de pouvoir relancer autant de dé que le porteur a de valeur d’Attaque si la cible est dans l’arc de tir principal. Une bonne nouvelle pour le Y-Wing BTL-A4 qui avec son Titre et un Agromech R4 pourra effectué une Attaque d’arme principale avec une Concentration, puis une Attaque de Tourelle Synchronisée avec deux relances, tout en gardant l’Acquisition pour le tour suivant.

Cette Tourelle combotte d’ailleurs bien avec R4-B11 dans une utilisation similaire au Zuckuss pré-FAQ puisqu’on garde l’Acquisition lors de l’Attaque et qu’on pourra donc l’utiliser pour faire relancer les dés de Défense à l’adversaire. Les autres droïdes disponibles au Scurgg sont :

  • « Genius » qui pourrait être excellent dans le rôle de bombardier.
  • R5-P8, toujours aussi bon pour dissuader l’ennemi de tirer sur son porteur.
  • R4-E1, le tout nouveau venu mais pas encore dévoilé. Il s’agit du copilote de BoShek.

Il reste quatre autres cartes d’amélioration non dévoilées dans cette extension. Un Système ayant à trait aux Bombes et pour lequel on peut lire « Lors de la phase de déploiement… », pourra-t-on placer des Bombes dès le début de la partie? Si tel est le cas ça pourrait éventuellement être intéressant pour l’IG-2000.

Vient ensuite le Générateur de Bombes (Bomblet Generator) qui va sûrement avec les deux nouveaux jetons de Bombes. A savoir qu’historiquement il permet de générer des Bombes en supprimant des Boucliers, une possible interaction avec « Gonk » donc. Je le verrais bien prendre deux emplacements Bombes pour limiter les vaisseaux y ayant accès.

On aura la carte d’Équipage de Cad Bane (voir la série Clone Wars), un des Scums les plus classes de la galaxie avec une capacité bien fourbe je parie! Peut-être sera-t-il lié aux Bombes, la Sabine des Racailles? Dommage toute fois de ne pas avoir de carte Équipage de Nym.

Enfin, un nouveau Missile de Croisière, disponible en deux exemplaires. Encore une fois c’est une amélioration connue du H-6 puisqu’elle lui est disponible dans le jeu vidéo qui l’a intronisé où il s’agit d’un Missile contrôlé à distance.swx64-66_titleimage.png

Question nouveautés, les autres extensions de la Vague 11 ne sont pas aussi bien fournies. Seul l’Elite à double-face Intensité (2 points) du Tie-Aggressor (la seule carte non dévoilée de l’extension, hors Pilotes) nous intéressera côté Impérial. Si on peut regretter que le principe de double-faction ne soit pas aussi appliqué à l’Auzituck pour nous procurer Krrsantan le Noir, la Canonnière Wookie devrait au moins apporter un nouvel Elite pour les petits vaisseaux uniquement, voir un Équipage bien que celui-ci semble aller de pair avec l’Action de Renforcement du vaisseau Rebelle. A noter d’ailleurs que cette Action pourrait faire un très bon Illicite pour booster le Firespray-31 qui en aurait bien besoin (et le YV-666 qui reste bon sans).

swx64-reference-reinforce

La sortie de la Vague 11 est annoncé pour le troisième quart de l’année, probablement en fin d’été ou début d’automne. Pour plus d’informations, rendez-vous au prochain article sur le bombardier de Nym!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :